La scolarité est obligatoire à partir de trois ans.

La Ville de Malestroit offre un parcours éducatif complet, permettant aux enfants d'être scolarisés de la maternelle jusqu'au lycée.

écoles
primaires

collèges

lycée
professionnel

centre de formation
L'école publique Paul Gauguin

rue des Douves | 02 97 75 20 48

Gestion du groupe scolaire Paul Gauguin (SIGSP) : 02 97 75 22 50

L'école publique Paul Gauguin de Malestroit est gérée par le Syndicat Intercommunal de Groupe Scolaire Public (SIGSP). Ce syndicat intercommunal regroupe 6 communes : Malestroit, Saint-Marcel, Pleucadeuc, Bohal, Ruffiac et Missiriac. Carole Blanco-Hercelin préside ce syndicat où siègent 18 élus.

L’école compte environ 135 élèves, répartis en 6 ou 7 classes selon les années.

Les élèves ont classe de 8h35 à 11h35 puis de 13h30 à 16h30.
La garderie est ouverte de 7h30 à 18h30. Une aide aux devoirs est proposée dans le cadre de la garderie du soir encadrée par l'animatrice.
Le prix du quart d'heure de garderie est fixé à 0,60 euro, pour l'année 2023/2024.

Un transport scolaire est organisé pour les enfants des communes environnantes.

Les écoles

L'école privée Sainte-Jeanne d'Arc

rue Jean XXIII | 02 97 75 09 40

L’école Sainte-Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement sous contrat, sous tutelle des Frères La Mennais de Ploërmel. L’établissement est ouvert à tous.

L’école compte environ 220 élèves, répartis en 8 classes dont une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Les élèves ont classe de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.
La garderie est ouverte de 7h30 à 18h45.

Le lycée

Le lycée professionnel Jean Queinnec

20 place du Docteur Jean Queinnec | 02 97 75 12 49

La ville compte un lycée professionnel privé, le lycée Jean Queinnec. Il dispose de 4 niveaux de formation pour préparer les jeunes à travailler dans les domaines de la vente, des services à la personne et des services de proximité :

- Un cycle d’orientation en 4e et 3e préparatoire à projet professionnel

- Une formation au CAP Service aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER), accessible après la 3e

- Une formation au BEPA Service aux Personnes accessible après une 3e

- Une formation au baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires accessible après une 3e

​

Le Lycée Jean Queinnec est un établissement adhérent du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt et sous tutelle catholique diocésaine.

Le centre de formation

Le centre de formation Saint-Michel

4 faubourg Saint Michel | IFAS : 02 97 73 24 03 | Formation continue : 02 97 73 24 01

Créé il y a 25 ans par les Sœurs Augustines de Malestroit, le CFSM est un organisme à taille humaine et de proximité. Il forme depuis 1997 des aides-soignants et des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
La formation par apprentissage est ouverte depuis 2014.

Fort de l’expertise de la clinique des Augustines, notamment dans les domaines des plaies chroniques, de la douleur, des soins palliatifs et de l’accompagnement de la personne âgée dans tous ses aspects, le centre accroît régulièrement son champ de compétences afin de proposer des formations renouvelées et adaptées.

Les collèges

Le collège Yves Coppens

rue Edouard Entremont | 02 97 75 15 43

Il s’agit du collège public de Malestroit. Sa carte scolaire réunit les écoles publiques de Malestroit, la Chapelle-Caro (Val d’Oust), Caro, Réminiac, Sérent et Saint-Guyomard.

Le collège accueille entre 200 et 300 élèves.

Outre les activités prévues par les programmes, le collège propose une section rugby ouverte à tous les niveaux, des options théâtre, chorale, bagad, latin et grec.

L’établissement est également labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) depuis 2016.

arc_en_ciel-college coppens _ credit mr le brazidec.png

photo © Collège Coppens - M. Le Brazidec

Le collège Saint-Julien

rue Jean XXIII | 02 97 75 13 07

Le collège privé Saint-Julien est un établissement catholique d’enseignement sous contrat, sous tutelle des Frères La Mennais de Ploërmel. L’établissement est ouvert à tous.

Le collège accueille environ 650 élèves. L’établissement compte également une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Le collège propose un parcours musique-étude autour du chant choral avec la Psallette, un parcours bi-langue anglais-allemand, une section foot, une option kayak et un parcours Itinéraire Découverte des Métiers.

college saint julien malestroit credit college.jpg

photo © Collège Saint-Julien