top of page

Associations

Forte d’un tissu de près de 90 associations, Malestroit est une commune solidaire avec une dynamique locale forte. Que vous souhaitiez vous inscrire à une activité ou que vous représentiez une association, retrouvez sur cette page toutes les informations qui vous seront utiles.

guide-des-associations-malestroit-assos-sport-culture-sante-social-solidaire-loisirs-anima

Le Guide des Associations

saison 2023-2024

Vous souhaitez ajouter votre association dans le guide ? Soumettre une modification ? Utilisez le formulaire en ligne pour nous le signaler. Vos coordonnées seront transmises à nos services.

Événement associatif

événement associatif
Déclarer un événement sur la voie publique

L'organisation d'une manifestation, qu'elle soit sportive, festive ou culturelle, impliquant une occupation temporaire du domaine public, est soumise à une demande d'autorisation. L’association s’attachera à présenter le type de manifestation (évènement sportif, concert, brocante…), le nombre de personnes attendues, les mesures de sécurité prises, etc.

Faire une demande de salle ou de matériel

Pour soutenir la mise en place de l’évènement, la Ville de Malestroit peut mettre une salle et/ou du matériel communal à disposition de l’association. Celle-ci veillera à préciser le matériel souhaité à l'aide du formulaire de réservation.

Demander une autorisation de débit de boissons

Si l’association souhaite vendre des boissons faiblement alcoolisées (vins, bières) pendant son évènement, elle doit formuler une demande au moins 15 jours avant à l’attention de Monsieur le Maire.

Vous souhaitez annoncer
votre événement ?

Rendez-vous sur notre formulaire dédié !

Subventions aux associations

Pour qui ?

Les associations et autres organismes à but non lucratif dont les activités et projets présentent un intérêt pour les malestroyens et s'inscrivent dans les politiques publiques de la Ville peuvent déposer une demande de subvention auprès de la Mairie.

Quand ?

La campagne de subventions aux associations est ouverte du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024. Quelle que soit la nature de votre demande : subvention de fonctionnement – ordinaire ou exceptionnelle - ou subvention d’équipement, votre demande de subvention doit être complète avant d'être remise en mairie.​​ Les dossiers incomplets ne pourront pas être examinés.

Les étapes à retenir !
  1.  Dépôt de votre demande en mairie

  2.  Enregistrement de votre demande

  3.  Instruction de votre demande en commission

  4.  Décision du conseil municipal

  5.  Notification de la subvention

La subvention ordinaire permet de financer la gestion courante et globale de votre association, conformément à son objet social.

La subvention exceptionnelle permet de financer une action ou un projet spécifique porté par votre association. La subvention affectée à cette action ou ce projet ne peut être utilisée à d'autres actions de l'association. L'association doit justifier du respect de cette affectation.

 

La subvention d’équipement permet d'aider au financement de biens d'équipement de l'association (achat de mobilier, matériel de sport…).

Forum des associations

La Ville de Malestroit organise le Forum des Associations, chaque année en septembre, afin de permettre aux malestroyens de découvrir les nombreuses associations qui animent le territoire : sportives, culturelles, humanitaires, de loisirs…

Les associations qui le souhaitent peuvent y tenir un stand. Les inscriptions sont possibles à partir du mois de juin, via un formulaire en ligne.

forum-asso-malestroit-septembre-daufresn