top of page

Vigilance rouge canicule : activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Une cellule de crise s'est réunie ce matin en Mairie, en présence des élus municipaux, des agents communaux et des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile Solidaire (RCSC).

Le Préfet du Morbihan a placé l'ensemble du département en vigilance météorologique ROUGE CANICULE à compter de ce lundi 22 juin 2026 à 12h00. Face à cet épisode exceptionnel, le Maire de Malestroit a décidé d'activer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) à compter de 12h00. La cellule de crise est désormais opérationnelle et joignable au 02 97 75 25 40 afin d'assurer un suivi permanent de la situation et de coordonner les actions auprès de la population. La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) sera mobilisée à partir de 13h00.



Accompagnement des personnes vulnérables

Les élus municipaux prennent actuellement contact avec les personnes âgées de plus de 80 ans ainsi qu'avec les habitants de plus de 65 ans afin de s'assurer de leur situation et de rappeler les consignes de prévention. La Ville de Malestroit travaille en étroite collaboration avec le CCAS et le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) afin d'identifier et d'accompagner les personnes les plus fragiles.


L'ADMR, les infirmiers libéraux, les cabinets médicaux ainsi que l'ensemble des professionnels de santé sont invités à signaler à la Mairie les personnes particulièrement sensibles à cet épisode de chaleur nécessitant une vigilance renforcée.


Nous comptons également sur la solidarité et la vigilance de chacun. Si vous connaissez une personne âgée ou toute personne isolée, en situation de handicap, souffrant de troubles cognitifs, d'addictions, de maladies chroniques ou présentant une fragilité particulière, nous vous invitons à prendre régulièrement de ses nouvelles et à la signaler à la Mairie.


Pour toute difficulté ou demande particulière, contactez la cellule spéciale de la Mairie de Malestroit au 02 97 75 25 40.



Mise en place d'un espace plus tempéré

Afin de permettre aux habitants qui le souhaitent de bénéficier d'un lieu plus tempéré, la Ville ouvre la salle des fêtes (place Bonsergent). La température relevée dans cet équipement municipal est actuellement de 23°C.


La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) assurera un accueil sur place de 13h00 à 18h00.


Cet espace est accessible librement à toute personne ressentant des difficultés liées à la chaleur. De l'eau fraîche sera proposée sur place. Les habitants sont invités, s'ils le souhaitent, à apporter un livre, un journal, un jeu de cartes ou toute autre activité afin de passer un moment convivial dans un lieu frais.


L'accès est libre, avec une présence assurée par les membres de la RCSC.



Les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile prêts à accueillir la population dans la salle des fêtes (23°C ce lundi 22 juin à 12h00).
Les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile prêts à accueillir la population dans la salle des fêtes (23°C ce lundi 22 juin à 12h00).

Consignes de prudence
  • Buvez régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif

  • Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour

  • Évitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes

  • Si vous devez sortir, portez des vêtements légers et un chapeau

  • Fermez volets, rideaux et fenêtres durant la journée et aérez la nuit

  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins et connaissances les plus fragiles



Interdiction de baignade

La Ville de Malestroit rappelle que la baignade dans le canal de Nantes à Brest et dans la vieille rivière de l'Oust est formellement interdite. Les risques d'hydrocution liés aux fortes températures sont réels, ainsi que les risques sanitaires, notamment la leptospirose.



Ecole publique

L'école publique intercommunale Paul Gauguin reste ouverte. Toutefois, les parents qui le souhaitent peuvent venir récupérer leur enfant au début de la pause méridienne, ou après le déjeuner. Les repas de restauration scolaire éventuellement non pris ne seront pas facturés sous réserve du signalement de l'absence par les familles. Les services périscolaires et de restauration restent assurés normalement. Chaque enfant doit disposer d'une gourde et d'une tenue adaptée aux fortes chaleurs (casquette, vêtements légers). Ces mesures sont maintenues jusqu'à jeudi 25 juin 2026.



Fermeture des équipements sportifs municipaux

Compte tenu des températures relevées dans les équipements sportifs et notamment dans les salles couvertes, la Ville de Malestroit a décidé de fermer l'ensemble des équipements sportifs municipaux jusqu'au dimanche 28 juin 2026. Les associations sont donc invitées à annuler ou reporter les entraînements, rencontres et activités programmés dès ce soir et pendant les prochains jours (arrêté municipal en cours de publication).




 
 
bottom of page